Notre histoire

Notre histoire

« Le seul véritable voyage, le seul bain de jouvence, ce ne serait pas d’aller vers de nouveaux paysages, mais d’avoir d’autres yeux.»

sun 1
tracé 1 (1)

La naissance de notre marque

AB 1882, c’est avant tout l’histoire d’une entreprise familiale, dont le premier chapitre est écrit par Alexis Biette en 1882, lorsqu’il acquiert une manufacture de bougies. Au fil des années, grâce aux choix novateurs et courageux effectués par ses dirigeants, l’entreprise diversifie son activité. Des gammes de savons pour le linge, pour la toilette, et de parfums viennent ainsi peu à peu compléter l’offre. L’entreprise se développe des années durant, avant de subir de plein fouet les conséquences de la Seconde Guerre mondiale qui la plongent dans une longue période de silence et d’oubli.

 

En 1980, une découverte vient changer la donne : Arnaud Biette, arrière-petit-fils d’Alexis, trouve dans un grenier une vieille malle remplie de documents d’archives, qui lui donnent assez de matière pour se lancer dans un véritable jeu de piste. Aidé par les descendants d’anciens employés, les musées et les industriels de la région, il redécouvre l’histoire de sa famille et de leur entreprise et fait la lumière sur près de 80 ans d’existence.

 

En 2020, c’est au tour d’une autre arrière petite-fille d’Alexis, Marie Giffo, de prendre la relève. Refusant d’abandonner le patrimoine familial à son sommeil centenaire, elle co-fonde AB 1882 avec Marielle Ravily, évaluatrice parfums de métier. Ensemble, elles réveillent la marque et l’ancrent dans le présent. Ingrédients naturels, production française, valorisation de l’artisanat et du savoir-faire local : rien n’est laissé au hasard afin de proposer un parfum qui réponde aux attentes des consommateurs d’aujourd’hui. Du packaging au produit, elles créent des fragrances qui viennent sublimer le quotidien.

tracé 1 (1)

Notre marque aujourd’hui

Aujourd’hui, AB 1882 est officiellement immatriculée comme 2ème entreprise à mission de l’Ouest (après le groupe Yves Rocher) dans le secteur de la parfumerie naturelle. Notre objectif est clair : réconcilier luxe et eco-responsabilité. Ainsi, au-delà de la renaissance d’un savoir-faire familial et local, AB 1882 se donne pour mission de réinvent er la belle parfumerie en implantant localement toute la filière. À cet effet, nous nous appuyons sur le patrimoine historique d’AB 1882 pour impulser une dynamique consciente et élégante dans la haute parfumerie française. À l’avenir, nous souhaitons faire du parfum de peau solide, nomade et sans alcool notre spécificité et le gage d’une parfumerie authentique et raffinée.

Pour atteindre cet objectif, nous fédérons la fine fleur du savoir-faire français en matière de parfumerie mais aussi de fabrication. Ainsi, nos parfums et leurs écrins sont la somme de talents multiples et unis, épris de beauté et armés de courage, de motivation mais aussi de patience pour faire renaître le patrimoine d’AB 1882. Chaque jour, artistes et artisans conçoivent et fabriquent ensemble les parfums et les écrins qui les retiennent pour répondre aux attentes des hommes et des femmes de notre temps. Vous pouvez découvrir le travail de chacun en découvrant notre écosytème.

Sans compromission entre le bon et le beau,

les parfums naturels solides sans alcool et rechargeables de la nouvelle maison AB1882, célébrent avec conviction l’art de se parfumer autrement et donnent envie aux beaux gestes conscients et élégants.