Nos engagements

Nos engagements

La grandeur d’un métier est avant tout d’unir les hommes; il n’est qu’un luxe véritable et c’est celui des relations humaines. 

stars 1
tracé 1 (1)

Nos engagements en action

Des matières premières sourcées éthiquement et sélectionnées rigoureusement. Des fragrances sans alcool et sans eau pour un parfum en format compact qui limite son impact sur l’environnement. Des parfums composés de 96 à 100% de matières premières naturelles. Des écrins rechargeables et recyclables. Nos parfums sont conçus et fabriqués en France. Des circuits courts. La valorisation des ressources locales. Aucun emballage jetable excepté pour les échantillons.

tracé 1 (1)

Société à Mission

AB 1882 est une société à mission, la 2è dans l’Ouest dans le secteur de la parfumerie naturelle après le groupe pionner Yves Rocher. Notre objectif est de réconcilier luxe et éco-responsabilité. 

Nous affirmons publiquement que nos savoir-faire sont utiles pour la société dans son ensemble et le territoire nantais en particulier.

 

Nous déclarons notre raison d’être au travers de nos engagements humains et environnementaux dans un secteur qui a besoin d’être rendu vertueux. Nos engagements sont inscrit dans nos statuts et notre entreprise régulièrement auditée pour vérifier leur application. Notre comité assure une veille permanente qui nous permet de rester en constante amélioration.

tracé 1 (1)

Humain

Transparence. La haute parfumerie est trop souvent mystérieuse. Nous pensons que le consommateur est en droit de connaître nos méthodes de travail, notre démarche et les ingrédients qui composent nos parfums.

 

Egalité des chances. La haute parfumerie est trop souvent élitiste. Nous pensons qu’il faut offrir des chances et que l’on gagne toujours plus à donner qu’à recevoir. Nous favorisons l’embauche de potentiels à qui nous voulons offrir notre confiance afin qu’émerge au sein de notre entreprise les talents de demain. 

 

Transmission. Nous avons à coeur de transmettre notre métier, nos savoir-faire, notre passion et nos convictions. Pour cela nous déployons les actions de transmission et de pédagogie en partenariat avec les écoles de l’Ouest mais également par le biais d’évènements.

 

Collectif. Nous croyons en la force du collectif et du management participatif. Parce seul on avance mais à plusieurs on va plus loin, nous voulons que chaque personne engagée pour AB 1882 participe aux décisions et à l’avenir de la société.

tracé 1 (1)

Environnemental

Du long terme ! Nous pensons que la seule manière de réduire notre empreinte est de produire que le nécessaire. Tous nos produits sont conçus de manière durable et nous nous appliquons à trouver des solutions qui répondent à la fois aux modes de vie d’aujourd’hui tout en préservant la planète pour demain. Nous produisons en petite série de manière à limiter les sur-stockages.

 

De la vertu ! Nous voulons que toute notre production soit vertueuse aussi nous assurons un sourcing de nos matières premières, aussi bien dans la manière dont elles sont récoltées que dans la façon d’extraire les molécules. Nous choisissons avec exigence nos partenaires.

 

Safe and clean ! Nous voulons que nos matières premières soient bonnes pour l’homme et pour l’environnement. Dans nos parfums, nous privilégions les matières premières naturelles à condition que leur récolte ne mette pas en danger leur survie ou déséquilibre le biotope. Nous veillons à maintenir un équilibre en privilégiant la chimie verte lorsque celle ci garantie soit la santé humaine soit le maintient des équilibres faunistiques et floristiques.

 

Oubliez-nous ! Nous mettons tout en œuvre, avec sincérité et authenticité, pour limiter notre empreinte. Nos parfums sans eau et sans alcool sont compact et léger, nos packaging sont en matériaux durable dont la production est peu consommatrice. Lorsque cela est nécessaire de traverser la France,  nous travaillons avec des transporteurs engagés dans la même démarche et nous privilégions la production locale pour limiter les transports.

tracé 1 (1)

Économique

Tout est question d’échelle ! Nous pensons que la proximité est gage de confiance. Aussi nous appliquons la méthode du cercle excentrique pour nos partenaires et nous privilégions les savoir-faire français. 

 

Le juste prix ! Nous veillons à appliquer le juste prix en toute chose qui permette à la fois de valoriser le travail réalisé tout en satisfaisant le consommateur. Nous souhaitons garder le cap d’une pratique commerciale qui soit juste et raisonnée dans un secteur qui a besoin d’être rendu vertueux. Ainsi, nos actions de communication sont toujours pesées pour n’être justifiées que par l’absolue nécessité.

 

Notre ambition, la (re)localisation ! Nous ambitionnons de générer une économie locale et circulaire autour de la haute parfumerie et nous redisons notre fierté d’être nantais. Nous aimons notre écosystème et nous espérons le valoriser dans nos parfums.

 

Une mission aujourd’hui, des ambitions pour demain. Réconcilier luxe et éco-responsabilité n’est que le point de départ qui suppose de s’engager en parole mais surtout en actes. AB 1882 ambitionne à terme de réimplanter toute la filière parfumerie à Nantes. Pour cela elle prévoit dans ses évolutions :

 

– la création et l’implantation d’un laboratoire de parfumerie ouvert aux parfumeurs indépendants afin de faciliter et encourager leur activité dans l’ouest et permettre la naissance de parfums locaux et naturels.

 

– la valorisation des matières premières naturelles et locales. En relation avec Stéphane Piquart, sourceur de matières premières, nous menons des actions en recherche et développement visant à valoriser l’extraction et l’utilisation de matières premières naturelles autochtones dans nos parfums. Nous sommes installés sur le territoire de Grandlieu, zone préservée au sud de Nantes.

Alexis et ses enfants à Nantes

Aujourd’hui, AB 1882 est officiellement immatriculée comme 2ème entreprise à mission de l’Ouest dans le secteur de la parfumerie naturelle. Notre objectif est clair : réconcilier luxe et eco-responsabilité. Ainsi, au-delà de la renaissance d’un savoir-faire familial et local, AB 1882 se donne pour mission de réinventer la belle parfumerie en implantant localement toute la filière. À cet effet, nous nous appuyons sur le patrimoine historique d’AB 1882 pour impulser une dynamique consciente et élégante dans la haute parfumerie française.

Nous souhaitons faire du parfum de peau solide, nomade et sans alcool notre spécificité et le gage d’une parfumerie authentique et raffinée.

 

Nos recherches actuelles sont menées en partenariat avec Stéphane Piquart sur le territoire de Grandlieu au sud de Nantes où nous menons des essais d’extraction sur des plantes autochtones et sélectionnées pour leur propriété cosmétiques ou olfactives. L’objectif étant de valoriser ces plantes dans nos gammes parfumées à venir.

 

Pour atteindre cet objectif, nous fédérons la fine fleur du savoir-faire français en matière de parfumerie mais aussi de fabrication. Ainsi, nos parfums et leurs écrins sont la somme de talents multiples et unis, épris de beauté et armés de courage, de motivation mais aussi de patience pour faire renaître le patrimoine d’AB 1882. Chaque jour, artistes et artisans conçoivent et fabriquent ensemble les parfums et les écrins qui les retiennent pour répondre aux attentes des hommes et des femmes de notre temps.

En bref

Notre mission: aussi beau que bon sincèrement engagés, tous nos choix ont en commun d’être beaux, bons et justes pour nous et pour la planète. Notre écosystème est en constante évolution pour atteindre ces objectifs.

tracé 1 (1)

Économique

Des matières premières sourcées éthiquement et sélectionnées rigoureusement. Des fragrances sans alcool et sans eau pour un parfum en format compact qui limite son impact sur l’environnement. Des parfums composés de 96 à 100% de matières premières naturelles. Des écrins rechargeables et recyclables. Nos parfums sont conçus et fabriqués en France. Des circuits courts. La valorisation des ressources locales. Aucun emballage jetable excepté pour les échantillons.